Ostéopathie et Troubles Musculo Squelettiques (TMS)

LES TMS c’est quoi ?

Les TMS touchent tous les corps de métiers et représentent 80% des maladies professionnelles actuellement reconnues. C’est l’une des principales sources d’arrêt de travail; générant des coûts importants pour les entreprises et la sécurité sociale.

Ils surviennent à la périphérie des articulations, le plus souvent au niveau du dos ou des membres supérieurs. Parmi ces TMS on peut retrouver des pathologies telles que, lombalgie, sciatalgie, cervicalgie, trapèzalgie, syndrome du canal carpien… Ces affections touchent les muscles, les tendons, les nerfs... Très fréquentes et augmentant avec l'âge, plusieurs facteurs favorisent ces TMS.

Vous êtes à Guypavas, à Guesnou ou encore à Ploudaniel et vous souffrez de l'un de ces symptômes ? Prenez rendez-vous à mon cabinet d'ostéopathie et soulagez-vous de vos maux !

Facteurs de risque des TMS

Facteurs biomécaniques, ils regroupent :

• Les gestes répétitifs,
  • Les efforts importants tel le port de charges très lourdes, ou la répétition du port de charges encombrantes et/ou moyennement lourdes.
  • Le travail fin, les gestes de précision
  • Les mauvaises postures de travail maintenues de façon prolongée, comme par exemple la position devant un ordinateur ou le travail bras tendus au-dessus des épaules (pour laver des carreaux ou peindre par exemple)

Les facteurs psychosociaux, ils sont multiples et essentiellement liés au manque d’autonomie du salarié dans son travail. Le manque de cohésion dans une équipe ou l’insuffisance de reconnaissance de la hiérarchie ainsi que la peur d’un avenir incertain dans l’entreprise, sont aussi des facteurs psychosociaux pouvant favoriser l’apparition de TMS.

Ces facteurs peuvent être la source de stress si l’employé les perçoit de façon négative.

• Le  stress agit sur les TMS comme un catalyseur. Il peut par exemple accélérer l’apparition de tendinites liées à des gestes répétitifs si le sujet se crispe en travaillant ou s’il serre plus fort les doigts sur des gestes précis.
  • Le stress peut aussi modifier négativement les postures au travail, notamment devant les écrans d’ordinateur. Nous reviendrons sur le stress dans la partie ostéopathique.
  • L’avancée en âge ou certains antécédents médicaux peuvent accroître les risques d’apparition de TMS.

Comment détecter l’apparition de TMS ?

Nous passons beaucoup de temps au travail, si l’ergonomie n’est pas bonne, si les gestes ne sont pas bons, les TMS se manifestent par l’apparition de douleurs ou de gênes diverses :

• Troubles du sommeil
  • Concentration difficile au travail
  • Apparition de douleurs
  • Fatigue morale.

La place de l’ostéopathie dans tout ça

L’ostéopathie a toute sa place dans la prise en charge des TMS. D’une part, elle peut agir, apporter des solutions, et améliorer la qualité de vie au travail. En envisageant l’individu dans sa globalité, elle permet au corps, via un traitement précis et adapté à chacun, de retrouver les capacités d’adaptation face aux contraintes qu’il subit. D’autre part elle s’inscrit pleinement dans la démarche pédagogique qui consiste à informer, conseiller de manière pratique tout patient pour le guider dans une démarche de prévention efficace.

L’ostéopathie propose une réponse thérapeutique pour les patients souffrant des symptômes dus au stress comme les palpitations, l’angoisse, les douleurs musculaires, les maux de tête. L’ostéopathe visera à rééquilibrer le corps en agissant par exemple sur l’axe cranio-sacré pour le relâchement neurologique, sur le crâne, sur des tissus musculaires tel que le diaphragme (fortement ralenti en cas de stress chronique), ou via un travail sur les fascias.

Voici quelques symptômes que l’on peut retrouver en cas de stress chronique :

• Douleurs musculaires et articulaires
  • Maux de tête, troubles du sommeil
  • Troubles de l’appétit et de la digestion
  • Sueurs inhabituelles
  • Mal de dos
  • Nervosité
  • Palpitations

Il est intéressant de noter que la prise en charge pluridisciplinaire est très importante en cas de stress chronique. En fonction du cas il est possible que je vous conseille de consulter un acupuncteur, un psychologue, hypno thérapeute, naturopathe, homéopathe… ou que je vous recommande de pratiquer certaines activités comme le Yoga, la relaxation…

Pour plus de détails, contactez Bertrand Picat à Plabennec